Le HD-DVD est mort suite au KO infligé par Blu-ray.

blu-ray-disc-logo.jpg 

Déjà avec l’annonce ce mardi par Toshiba de l’abandon du HD-DVD a des répercussions chez Future Shop.  C’était drôle de voir ce soir des gens retourner leurs lecteurs HD-DVD individuel et le modèle externe pour la X-Box 360.  Sans compter les prix des lecteurs qui étaient en liquidation et qui le seront au cours des prochains jours.

Mais qui donc voudra maintenant d’un lecteur HD-DVD ?

Ainsi l’abandon par Toshiba du HD-DVD confirme maintenant le Blu-Ray de Sony comme nouveau standard du format vidéo haute définition.

C’est probablement le souvenir des consommateurs de la bataille VHS-Beta qui aura fait en sorte de la courte durée de la bataille Blu-Ray HD-DVD.

Il faut dire aussi que l’annonce récente des studios hollywoodiens de renoncer au format HD-DVD a pesé lourd dans la décision de Toshiba.

Comme Sony contrôle certains de ces studios c’était presque perdu d’avance par Toshiba et ses partenaires.

Combien de centaines de millions de dollars Toshiba et ses partenaires auront englouti dans l’aventure du HD-DVD?  L’histoire ne le dit pas et ne le dira probablement jamais mais je suis convaincu que Toshiba pourra reprendre les pertes du HD-DVD sur les nombreuses ventes d’ordinateurs portables, de télés LCD qu’elle offre aux consommateurs de par le monde.

Pour Sony c’est une victoire qui sans aucun doute augmentera les ventes de ses lecteurs et ses consoles de jeux PS3 qui intègre déjà un lecteur de disque Blu-ray. 

Pour Toshiba et surtout son partenaire de l’aventure HD-DVD, Microsoft, la tape sur la gueule est colossale mais pas fatale lorsqu’on connaît les moyens financiers de ces deux géants.

Selon une nouvelle de Toshiba datant du 7 janvier dernier, la compagnie aurait vendu plus de 1 million de lecteurs HD-DVD en 2007.

Est-ce que Apple, rassembleur des âmes solitaires et marginales, s’emparera de la norme HD-DVD pour rassembler les millions d’âmes perdues, seules avec leur lecteur HD-DVD?  Ça serait très étonnant.  Car Steve jobs prône davantage le téléchargement des films par Internet que la vente de films sous médias HD-DVD, Blu-ray ou quelqu’il soit.  Selon Jobs le triompe sera de courte durée pour Blu-ray vu l’ampleur que prendra le téléchargement de films.  C’est ce qu’il a laissé entendre dans une entrevue au cours du mois de janvier sur les ondes de la chaîne américaine CNBC.

Ce n’est pas mon avis car les gens sont nombreux à préférer faire l’acquisition d’un film sur support média plutôt que de le télécharger.

Une réflexion sur “Le HD-DVD est mort suite au KO infligé par Blu-ray.

  1. si j’ai bien compris hd-dvd c’est out
    j’ai acheter blu-ray mais matv non compatible avec HDMI
    covertiseur avecdvi hdmi on ma sugerr vais-je avir quand meme une certaine qualite image
    ma tv teleprojecteur toshiba 1080i

    je suis meler ds tout ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s