Le numérique aura eu raison de la photo instantanée de Polaroid

polaroid-logo.gif 

Le 12 février dernier Polaroid annonçait qu’elle mettait fin à sa production de films pour ses appareils à photos instantanées en fermant ses trois dernières usines produisant ce type de films.

La production devrait cesser quelque part en 2009.  Après pour les utilisateurs de ces appareils il restera à se tourner pour un certains temps vers des sites d’enchères tels que eBay.  Après 2012 il sera très difficile pour les utilisateurs de ces appareils de se procurer de nouveauxs films.

Mais la direction de Polaroid a avoué publiquement chercher par  un partenaire pour acquérir les droits d’exploitation, dans l’espoir qu’une autre firme poursuivra la production et continuera à commercialiser les films.  Il y a un gros doute que cela puisse se réaliser.

En plus de la demande à la baisse et le coût de production plus élevé à cause du prix de l’once d’argent, Polaroid ne risque pas de faire marche arrière sur la fermeture des usines de productions de films à photos instantantées.

polaroid.jpg
Qui utilise encore les appareils à photos instantanées de Polaroid?  Certains nostalgiques bien sûr mais plusieurs professionnels de la santé, en dermatologie entre autre, utilisent encore de nos jours ce type d’appareils pour sa simplicité à développer une photo en moins d’une minute alors qu’un appareil photo numérique demande le téléchargement de la photo.

Polaroid avait créé dans les années 30 autour d’un procédé de filtrage de la lumière par polarisation, d’où son nom Polaroid.  Elle s’est lancé en 1947 dans la photographie instantanée, elle a fait sa fortune durant les années 60 à 80.

Polaroid a aujourd’hui quelques appareils photos numériques en vente sur le marché mais elle ne fait pas le poids face aux Kodak, Nikon, Canon, Olympus et Fuji… 

RIP Polaroid?  Probablement pas, car la compagnie aujourd’hui outre des appareils photos numériques, produit beaucoup de produits électroniques tels que lecteurs dvd portables, télé acl, lecteur dvd, systèmes GPS et beaucoup plus.

Une réflexion sur “Le numérique aura eu raison de la photo instantanée de Polaroid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s