Je suis le marché des technologies depuis plus de 20 ans et je me suis récemment posé la question.
Est-ce que les efforts de Microsoft pour tenter de déployer et imposer sa technologie Silverlight sont en vain?
Croyez-vous sincèrement que Silverlight a un avenir sur le web?
Pourquoi développer en Silverlight au lieu de Flash?
Pourquoi développer en Silverlight et imposer un nouveau plugiciel « plug-in » aux fûreteurs des internautes?
J’ai de gros doute sur la viabilité de Silverlight à long-terme.
Selon moi jusqu’ici Silverlight est un trip de « ETA » (Early Technology Adapter).
Pourquoi donc que mon beau-père installerait le plugiciel de Silverlight sur son ordi alors que déjà qu’il a peine à tolérer Flash?
J’ai de gros doute.
D’après moi Microsoft ne pourra nous imposer Silverlight que si elle met la main sur Adobe.
Je n’en suis pas si certain, la principale raison étant que Microsoft détient plus de 70% du marché des navigateurs avec Internet Explorer. Rien ne l’empêcherais de livrer la prochaine version avec Silverlight (même si cela lui vaudrait surement une poursuite d’Adobe pour abus de monopole).
Microsoft a fait de gros efforts pour que le passage à Silverlight soit le plus simple possible: l’installateur pèse 1 meg, ne prend que quelques secondes à installer et cela se fait automatiquement sur Internet Explorer et Firefox. C’est déjà beaucoup plus simple que Flash.
Il est vrai que pour l’instant Silverlight n’a pas beaucoup d’intérêt, mais il suffit de tomber sur un site qui l’utilise pour que celà le devienne. On a qu’a imaginé qu’un site du genre Youtube l’utilise pour le streaming vidéo et la base d’utilisateur va exploser très rapidement.
C’est à suivre…
C’est rêver.
Essaie de vendre l’idée aux baby boomers d’installer le nouveau plugin de Silverlight alors qu’ils ne sont même pas foutu de mettre à jour leur version flash qui date de 4 ans.