Aujourd’hui dans un Magasin Sony j’ai vu l’avenir des télés.
On y montre en démonstration sur le plancher une télé de 11 pouces pour 2 499$. Le modèle XEL1.
Oui ça fait dispendieux du pouce je l’admets.
Le téléviseur en question fonctionne avec la technologie OLED (diode électroluminescente organique) et a une épaisseur que de 3mm et possède un ratio de contraste de 1 000 000 : 1.
Même à un angle de 178 degrés, les couleurs et le contraste sont épatants.
D’accord 2 499$ pour 11 pouces. Mais imaginez que vers 2011 un modèle 42 pouces pourrait peut-être se vendre 3 000$. Vous verrez que les téléviseurs plasma et le lcd qu’on connaît aujourd’hui auront l’air de véritables dinosaures.
En quoi consiste la technologie OLED?
La réponse chez Sony.ca: OLED est l’acronyme anglais qui désigne une diode électroluminescente organique (DELO). Le mot « organique » fait référence à un matériau organique. Le carbone est à la base de toute matière organique. Des exemples de substances à base de carbone comprennent le sucre, le bois et la majorité des plastiques. « LED » est l’acronyme anglais de diode électroluminescente (DEL) et il exprime le processus de conversion de l’énergie électrique en lumière. Il y a deux types d’OLED : une petite molécule et un polymère. Sony utilise le type à petite molécule à cause de sa durée de vie plus grande.
Ça serait la même technologie qui serait utilisé pour les écrans du portable d’Apple MacBook Air.