Google veut vous faire économiser de l’électricité

« Si on ne peut pas le mesurer, on ne peut pas l’améliorer. » Cette phrase de Lord Kelvin, de son vrai nom Sir William Thomson, est actuellement utilisée par Google sur la page Internet de son projet PowerMeter.

Qu’est-ce que PowerMeter ?

Très simple, ce projet a comme but de vous aider à réduire votre consommation en électricité vous informant en temps réel sur ladite consommation.

Selon Google, la réduction de la consommation d’électricité d’un individu (famille, bureau etc..) inévitablement par une connaissance parfaite de sa consommation.

Il faut comprendre qu’aux Etats-Unis il se produit encore de l’électricité avec des centrales au charbon et avec des centrales au gaz, ce qui est très polluant.  D’où peut-être l’attrait d’un tel outil.

La pensée de Google avec PowerMeter est que votre entreprise de services vous envoie une facture à la fin du mois avec très peu de détails. La plupart des gens ne savent pas quel niveau d’électricité leurs appareils utilisent, à quel endroit précisément dans la maison ils gaspillent l’électricité, ou à quel point la facture peut grimper selon les différentes saisons ou même l’heure du jour.

Toujours selon Google, des études ont prouvé qu’une meilleure information sur sa consommation permettait de réduire sa facture de consommation d’électricité de 5 à 15 %. Un chiffre loin d’être négligeable, surtout sur une base annuelle. Ainsi, d’après Google, une baisse générale de 10 % de seulement la moitié des foyers américains serait équivalente à la pollution générée par huit millions de voitures.  Intéressant.

Maintenant l’outil il fera quoi ?

Google PowerMeter, à l’état de prototype et testé par les employés de Google, a ainsi pour but de montrer directement sur notre ordinateur (via le portail Internet iGoogle) et en temps réel l’énergie consommée dans notre maison.

Comment ?

Google ne détaille pas encore précisément le fonctionnement de PowerMeter, mais des partenariats avec des entreprises (liées à la fourniture d’électricité) sont en cours.

En exploitant notamment les compteurs intelligents, l’outil PowerMeter s’appuiera sur trois axes :

L’analyse : c’est-à-dire obtenir une meilleure information sur la façon dont vous utilisez l’énergie et ce que vous pouvez faire pour être plus efficace.

L’économie : c’est-à-dire réduire sa facture d’énergie ainsi que ses émissions de carbone par des décisions intelligentes sur l’utilisation de l’énergie.
Le partage : sorte de compétition positive en comparant notre consommation d’énergie avec celle de ses voisins et ses amis.

À suivre, mais ça sent déjà le flop annoncé, d’après moi Duran Duran a plus de chance de réussir un retour que PowerMeter de percer le marché.

Je pense encore que la meilleure façon d’économiser de l’électricité est d’utiliser ce que vous avez de besoin en consommant d’une façon intelligente.  Besoin d’un outil techno pour faire cela? 

L’invention la plus géniale serait un chauffe-eau intelligent car elle est là au Québec notre plus grande consommation d’électricité.  À quoi bon que votre eau chaude soit parfaitement chaude à 10h le matin si vous travaillez de 9h à 17h.  Il serait intéressant d’avoir un chauffe-eau qui fonctionne selon vos heures de consommation.  S’il était éteint 20 heures par jour au lieu de rouler 24 heures sur 24, il est évident que vous auriez ainsi une économie de l’ordre de 15 à 20% sur votre facture d’électricité.  Pour un logement 4 ½ ça représente une économie minimale de 140$ annuellement.  Mais ça votre fournisseur en électricité n’ira pas vous le dire.

La vraie question en économie d’électricité est la suivante.  Pendant que votre domicile est inhabité le jour, combien vous coûte votre consommation d’électricité ?  Je crois que bien des gens seraient surpris du résultat si l’information leur était disponible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s