Microsoft voudrait ouvrir des magasins à la Apple Store

C’est la rumeur qu’on entend ces jours-ci et elle s’est amplifiée alors que Microsoft a embauché un ancien directeur de Wal-Mart.

Microsoft aurait l’intention d’ouvrir des magasins à la Apple Store.

C’est tout de même paradoxale que Microsoft une compagnie techno qui mise sur Internet pour croître veule s’ouvrir des magasins, une présence physique sur la rue.

J’ai déjà visité un Apple Store, et Apple fabrique des iPod, des iPhone et ses ordinateurs.

Ce qui n’est pas le cas avec Microsoft.  Ils ont une division de périphériques (souris, caméra etc..) mais ils ne fabriquent pas d’ordinateur.

Comment Microsoft pourra montrer ses logiciels, ses systèmes d’exploitation si elle n’a pas d’ordinateurs dans ses magasins?

Qui choisira-t-elle comme fabricant d’ordinateur pour montrer ses logiciels en magasin?

Cela pourrait causer d’énorme friction.  Mais je pense que Microsoft peut régler le problème facileemnt en choisissant un ordinateur par fabricant.  Ainsi elle pourrait faire la démonstration de Vista sur un HP Touchsmart.  Vendre les mérites d’un autre logiciel bureautique sur un ordinateur portatif Toshiba.  Démontrer la puissance de son SQL sur un serveur Dell.  Faire connaître son logiciel Streets & Maps sur un portable de Acer.  Ainsi de suite.

Pour ses consoles de jeux, Microsoft les montre sur quels téléviseurs dans ses Microsoft Store?  Sony, Sharp, LG ?  Encore là ça pourrait créer des frictions parmi les fabricants.

Reste qu’un Microsoft Store serait assez bien garni quand on connaît toute la gamme de produits qu’offre Microsoft.
Xbox 360, touts ses outils de développement .NET, ses logiciels bureautiques, ses logiciels divers tels que Microsoft Streets & Maps, ses lecteurs MP3 Zune, ses périphériques (souris, caméras, claviers etc…),  ses systèmes d’exploitation et même ses logiciels tournant sur plateforme Apple.

Bien sûr ce serait plaisant de voir, dison à un exemplaire de un par magasin, une démonstration du Microsoft Surface.

Oui je crois que Microsoft pourrait redorer son image avec l’ouverture de pareils magasins dans différentes villes de par le monde.  J’imagine déjà un Microsoft Store ayant pignon sur rue à Montréal, rue Sainte-Catherine.  Malheureusement je crains que Montréal soit trop petite pour l’empire Microsoft.  Logiquement on devrait voir des Microsoft Store dans de plus grandes villes tels que New York, Dallas, Chicago, Los Angeles, San Jose, Toronto, Paris, Berlin, Londres, Pékin, Hong Kong, Tokyo, Moscou, Sydney, Dubai, Séoul et Seattle (pas le choix c’est tout près du siege social de Microsoft à Redmond).

Avec ses Microsoft Store, la compagnie se  rapprocherait grandement de sa clientèle.  C’est un bon outil marketing, l’occasion rêver de redorer son image.

Microsoft possède beaucoup plus de produits que Apple et si elle se sert bien de ses magasins, il pourrait y avoir des lancements de produits en magasin à raison de un par semaine mais ce serait plus logique que ça soit un par deux mois pour ne pas qu’un lancement de produit devienne un fait divers.

C’est paradoxal comme situation mais je pense que Microsoft peut très bien réussir l’implantation de Microsoft Store.

Certaines mauvaises langues diront que Microsoft s’était plantée en 2001 avec l’ouverture de magasins Microsoft.  Je peux vous dire une chose.  Le nouveau dirigeant de Microsoft est Steve Ballmer.  Ce n’est pas Steve Jobs sauf que Apple a maintenant ouvert ses magasins à succès et l’autre Steve a observé.

Steve Ballmer n’est pas Steve Jobs en terme de créativité technologique mais je dirais qu’au point de vue administratif il lui est largement supérieur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s