Est-ce que les réseaux sociaux nous rendent moins sociables ?

C’est une belle question à laquelle je peux répondre.

La réponse est OUI pour certaines personnes, les réseaux sociaux les rendent moins sociables.

J’ai personnellement dans ma famille des accrocs à Facebook, MonPerso, Twitter et à d’autres réseaux sociaux ou outils de chatting.

Croyez-moi ça rend certaines personnes moins sociables et du même coup moins efficaces.  Je connais même certaines personnes qui sont sur Facebook sur leurs heures de travailles à jouer au poker, à répondre à tel quiz ou à consulter des photos.

J’ai même vécu récemment quelque chose que je ne pensais jamais voir.

À une activité familiale à un chalet, une personne est arrivée avec son ordinateur portable afin de jouer au poker sur Facebook.

Oui tout à fait, pendant que tout le monde socialisait dans cet immense chalet, elle, personne dans la cinquantaine, était devant son ordinateur à jouer au poker avec des gens d’outre-mer.  N’allez surtout pas la déranger, vous allez vous faire apostropher.  De la pure socialisation réelle passive avec une socialisation virtuelle active.  Ça n’a aucun bon sens.

Aussi, combien nombreux sont les jeunes du Québec assis devant leurs ordinateurs le soir à chatter avec leurs amis plutôt que d’aller les voir?

Je ne sais pas ce que le monde demain sera, mais je regarde les accrocs aux réseaux sociaux, au chatting, aux jeux vidéos et je suis très inquiet pour notre société.  J’ai peur que le monde de demain soit moins sociable que les contacts entre humains se détériorent.

On dirait que parce qu’on a eu des nouvelles d’un par courriel ou qu’on a vu des  photos sur Facebook de ses récentes vacances ça suffit à plusieurs, au point de ne pas voir la personne en réel.

Je suis inquiet du Web 2.0, vous l’ai-je dit ?

Advertisements

Une réflexion sur “Est-ce que les réseaux sociaux nous rendent moins sociables ?

  1. A creuser non ? Un peu inductif comme raisonnement de prendre un cas limite pour le tirer en généralité. En tout cas c’est sur que le web 2.0 et les réseaux sociaux modifient la sociabilité, la création et l’entretien du lien social. J’en parle ici si ça vous dit : http://tinyurl.com/ntyoqz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s