Rumeur de fusion entre Palm et Research in Motion

Parfois je m’interroge sur le bienfait de fusions entre deux compagnies.

Par exemple, prenons le cas suivant Research in Motion qui fusionnerait avec Palm ?

Il me semble que depuis quelques années les Blackberry de Research in Motion sont pas mal plus tendance que les produits de Palm.

Alors pourquoi une fusion entre les deux ?

À moins que la direction de Research in Motion veule gaspiller des milliards en argent, je ne vois aucun intérêt pour eux de se marier à Palm, une compagnie qui agonisait jusqu’à tout récemment mais donc plusieurs voient de l’espoir avec leur nouveau produit le Palm Pre.  Certain voit même le Palm Pre comme proche compétiteur au iPhone de Apple.

On se calme.

Ce qui fait la  force du iPhone de  Apple est non seulement ses capacités de télécommunications sans-fil mais également iTunes auquel il est relié pour télécharger des applications gratuites ou à peu de frais.

Research in Motion tente de rivaliser avec Apple avec son nouveau magasin virtuel d’applications, laissez-moi vous dire qu’ils sont loin d’obtenir le succès de Apple de ce côté.

Le problème qui se dessine dans le monde des télécommunications sans-fil (les cellulaires) est important.  Il y aura tantôt trop de joueurs utilisant trop de plateformes différentes.

Research in Motion possède son propre système d’exploitation pour ses Blackberry.  Palm possède des appareils avec Windows Mobile et d’autres avec Palm OS.  Plusieurs nouveaux appareils verront le jour utilisant le système d’exploitation de Google, Android.  Il y a également tout seul dans son coin le iPhone qui utilise le système d’exploitation développé par Apple.

Cinq plateformes majeures disponibles pour plusieurs dizaines d’appareils plus différents les uns des autres.  Palm OS, Apple, Windows Mobile, Android, Blackberry.  C’est un non sens pour le consommateur qui s’ y perd.

Imaginez si les compagnies dépensaient des centaines de millions en recherche et développement au lieu de les dépenser en publicité pour se rivaliser sur autant de plateformes différentes.  Là c’est le consommateur qui serait gagnant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s