78% des internautes Chinois téléchargent illégalement

Les internautes Chinois sont les champions du téléchargement illégal de musique, selon un classement de l’institut de sondages Ipsos. Quelque 78% d’entre-eux reconnaissent avoir recours à ces pratiques. La moyenne mondiale est de 44%.

En deuxième position arrivent les Russes, avec 68%, puis les Indiens, avec 48%, les Emirats arabes unis et l’Espagne, avec 44%, le Brésil, avec 42%, et l’Italie, avec 34%.

Le téléchargement illégal semble moins répandu aux Etats-Unis (18%), au Japon (15%), en France (15%), en Grande-Bretagne (12%) et en Allemagne (11%).

Ces chiffres ont été obtenus à l’issue d’un sondage auprès de 6 500 internautes dans douze pays.

Il ne faut pas s’étonner de cela et non plus s’étonner du prix des CD qui ne baissent pas.

Avant un nouvel artiste pouvait s’assurer d’une certaine continuité monétaire en lançant un album.  Maintenant combien de nouveaux artistes vivent d’un lancement d’album?  Ils doivent rapidement se tourner vers les salles de spectacles où le coût des billets est de plus en plus astronomique.

Pour les artistes existants il est clair que leur avenir monétaire passe par les spectacles.  Prenez ce soir où Metallica est en ville à Montréal, à l’achat de bons billets se vendaient 140$ chacun.  Allez voir sur le marché de la revente.  Si vous trouvez de bons billets en bas de 450$ la paire vous serez très chanceux.

L’histoire ne dit pas si les artistes et producteurs ne contribuent pas à ce téléchargement illégal afin d’augmenter le prix des billets.

On observe la même chose au niveau des prix en salle de cinéma.  Vu que plus de gens téléchargent ou copie des films en format DVD, le prix des billets explosent en salle.  Quand on est rendu à payé 13$ le billet pour voir un film, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.  On parle ici de 26$ pour aller voir le film en salle où la tranquilité n’est même pas garantie.

C’est pourquoi de plus en plus de gens se font leur propre cinéma à la maison avec de gros écrans ou un projecteur.  Ça ne revient pas moins cher sauf qu’ils décident du moment où ils écouteront le film et en toute tranquilité.

Ne soyez pas surpris si bientôt le prix des billets en salle de cinéma montent à 20$.

Je sais que les gens qui téléchargent se disent que les artistes (chanteurs, acteurs etc..) sont riches.  La réalité est tout autre et ce piratage est en train de changer les fondement de ces industries et à long-terme ce n’est pas viable.

Le même phénomène se produit au niveau des logiciels et des jeux vidéos.  Les gens se disent que les Electronic Arts, Microsoft, Symantec, Apple, Autodesk,  McAfee et Adobe de ce monde sont riches et qu’ils n’ont aucun problèmes à télécharger illégalement leurs logiciels.

Il est vrai que les grands producteurs de logiciels sont riches.  Sauf que le problème est que les pirates n’aident pas la cause des petits producteurs de logiciels.  Ainsi les grands devienennt plus grands à cause des pirates.

Je crois que la solution à court terme pour contrer le téléchargement illégal est qu’il devrait y avoir une convention internationale au niveau des fournisseurs Internet pour barrer tous les sites Internet (Torrent et autres) qui permettent le téléchargement illégal de musique, de films et de logiciels.

Allez pirates de ce monde, un peu de conscience et cessez de télécharger illégalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s