Pourquoi un site se retrouve 2e dans les résultats Bing et 5e sur Google?

À cette question très simple il y a une réponse complexe.

Tout d’abord selon mon expérience, il est clair que les robots indexeurs de Bing et Google travaillent bien différement.

Mais ensuite il est clair aussi que Bing avantage les sites développés avec les technologies Microsoft (ASP classique ou .NET) et qu’à l’occasion il pénalise les sites développés en PHP et JAVA alors que Google avantage les sites développés en PHP et JAVA pour ne pas dire qu’ils pénalisent les sites développés avec les technologies de Microsoft.

Faites le test vous même.

Pour les deux configuré pour chercher dans Canada Français essayer les recherches suivantes et notez les résultats selon la technologie utilisée pour concevoir le site.

– pâté chinois
Sous Google le site Recette du Québec développé en PHP sort en premier

Sous Bing le même site se retrouve en 4e position parce que Bing semble priorisé les URL comportant les mots recherchés (patechinois.info est premier) et ensuite il semble accordé beaucoup d’importante aux articles Wikipedia et il semble aussi pénaliser la technologie PHP alors que Recette du Québec se retrouve au 4e rang.

– hôtel montréal
Sous Google, c’est le site Global Réservation (développé en HTML) qui tombe premier.  Ensuite viens le site de l’association des grands hôteliers de Montréal (développé en PHP) pour finalement sortir au 3e rang le site de l’hôtel Saint-Sulpice  (développé en HTML

Sous Bing c’est totalement autre chose.  Le premier site est Hotel-Montreal.Info encore une fois assurément pour le nom qu’on retrouve dans l’URL.  Global réservation vient au second rang et au troisième rang le site de l’Hôtel Roberval, développé en ASP.NET.  Ne venez pas me dire que Microsoft n’avantage pas ici les sites développés avec leur technologie  Sur Google on ne voit pas le site de l’Hôtel Roberval avant la 3e page de résultats.  Ne venez pas me dire que Google ne pénalise pas les sites utilisant la technologie Microsoft.

– golf québec
Sous Google le premier site est le site de Golf Québec développé en ASP, l’organisme qui chapeaute le golf au Québec.  Je crois que ce n’est que normal que l’organisme sorte au 1er rang.  Ensuite vient le site legolfquebecois.com un site développé en PHP.  Au troisième rang, accesgolf.com, un autre site développé en PHP.  Vient ensuite le site legolfeur.qc.ca développé en HTML et finalement au 5e rang vient le site infogolfquebec.com site développé en ASP.

Sous Bing, le premier site est aussi celui de l’organisme Golf Québec sans surprise qui sort au premier rang et ensuite le site infogolfquebec.com au second rang.

Toujours pas convaincu que Microsoft avantage les sites développé avec leur technologie et que Google pénalise les sites développés avec la techno de Microsoft ?  Et vice et versa avec PHP ?

Faites le test suivant encore une fois.

Il ne fait aucun doute.

Continuer vos tests avec les recherches suivantes

– annonces classées

– hypothèque

– auto montréal

Comme on peut voir, le référencement est réellement un art.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s