Envie d’acheter un nouveau portable ou un nouvel ordinateur de bureau ? Attendez !

Je magasinais hier soir sur les sites de Best Buy, Future Shop, Tiger Direct, Dumoulin et Dell.ca.

Les prix pour un portable haut de gamme ou un ordinateur haut de gamme n’ont aucun bon sens.

Quand je dis haut de gamme je parle d’un ordinateur avec plus de 8 gigs et plus de mémoire vive, d’un processeur iCore 7 et d’une carte vidéo ATI de 1 gig.

Je vous suggère d’attendre car c’est trop dispendieux.

Par exemple chez Dell Canada le prix est de 1 128$ (avant taxes) pour un ordinateur avec un processur iCore 7 870, une carte vidéo ATI Radeon HD 5670 et de 12 gigs de mémoire vive.

La dernière récession a fait augmenter les inventaires de processeur, de mémoire vive et de cartes vidéo.  Ce qui fait qu’actuellement les fabricants nous vendent leur vieux stock à gros prix.

Je m’explique.  En terme de mémoire vive nous sommes à la mémoire DDR 5 sur les cartes vidéos mais encore sur la DDR 3 sur les cartes mères.

Comme la production de mémoire DDR 5 va augmenter, cela ne peut que faire baisser les prix de la mémoire DDR 3 qu’on retrouve encore à très grande capacité, en fait, en surcapacité.

Même chose chez les processeurs.  Intel a maintenant des processeurs de la gamme iCore 7 9xx et les fabricants nous vendent à gros prix des ordinateurs dotés de processeurs 2009 iCore 7 8xx.

Côté portable, je lisais ce matin que les télés LCD vont diminuer en prix.  Comme les portables sont pour la plupart dotés d’écran LCD (ACL en français), les prix iront aussi en diminuant.

Donc, je vous conseille d’attendre avant de vous procurez un ordinateur.

De mon côté, je suis convaincu que si j’attends deux à trois mois pour l’ordinateur magasiné hier chez Dell Canada, j’aurai pour le même prix un processeur beaucoup plus puissant et possiblement 16 gigs ou 24 gigs de mémoire vive DDR 3 et une carte vidéo encore plus puissante.

C’est quoi que 60 ou 90 jours d’attente. Je vous dirais rien en jours mais en termes économiques beaucoup.  Beaucoup seront vos économies face au produit payé.

Publicités

Une réflexion sur “Envie d’acheter un nouveau portable ou un nouvel ordinateur de bureau ? Attendez !

  1. Les cartes video utilisent des types de mémoire différents des types utilisés pour la mémoire du système. Les cartes video récentes utilisent de la GDDR5 et non de la DDR5 (en fait le standard DDR5 pour de la mémoire système n’existe pas encore). En plus les gens de marketing des compagnies de chip graphiques donnent des noms aux standards qui laissent croire à une technologie plus avancée que la réalitée. Par exemple la GDDR3 n’était pas un dérivé de la DDR3, la GDDR3 c’est de la DDR2 avec des terminaisons interne et un power requirement plus bas que la DDR2 standard.

    Les standards sont différents parceque les processeurs graphiques on tendance à faire des accès plus séquenciels que les processeurs. Les interfaces électriques ont des voltages et timings différents.

    Donc en résumé, la DDR3 est là pour rester, tant que Intel ou AMD ne sortent pas des CPU utilisant un autre « socket » que le LGA1366, LGA1156 ou AM3

    Pour ce qui est d’attendre 60 ou 90 jours pour obtenir un meilleur prix ou un ordinateur plus puissant, cela est toujour vrai car la puissance des ordinateurs double à tous les 18 mois (ou le prix divse par 2 pour la même puissance)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s