Les sites indésirables écartes du nouvel algorithme de Google

L’entreprise américaine Google a indiqué jeudi avoir changé son algorithme de recherche pour écarter les sites s’appropriant artificiellement les premières positions des résultats.  C’est effectif maintenant sur Google.com

La mesure semble viser le sites surnommés «fermes de contenu» (Farm content), qui génèrent des textes spécifiquement destinés à utiliser les mots les plus populaires des moteurs de recherche. Leur principal objectif est de récolter des revenus publicitaires (Adsense par exemple).

Les sites produisant du contenu original ou de l’information jugé de valeur par Google seront mieux classés selon l’algorithme modifié de Google.

Les changements annoncés affecteront pour l’instant environ 12 pour cent des requêtes de recherche aux États-Unis.  Le nouvel algorithme de recherche pourrait être introduit ailleurs dans le monde.

Il semble selon plusieurs observateurs que les sites dits « aggrégateurs de nouvelles » seraient pénalisés par le nouvel algorythme.

Ici au Canada, on risque de voir ce nouvel algorithme implanté dès l’automne 2011.

Google vient d’ouvrir un débat car elle ne défini pas clairement ce qu’est un site «fermes de contenu» ce qui laisse trop de place à l’interprétation humaine.

De l’autre côté, Google perdra des revenus publicitaires sur ces sites populaires qui diffusaient des annonces Adsense.

Est-ce que Google vient de se tirer dans le pied?  Non au point de vue intégrité, oui au niveau de la liberté d’expression.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s