La tablette Blackberry Playbook, un véritable flop

J’ai récemment testé la tablette Blackberry Playbook du fabricant canadien Research in Motion (RIM), un véritable flop.

Tout d’abord son écran est beaucoup plus petit que le iPad traditionnel.

L’expérience utilisateur est excécrable.  Une fois dans une page du navigateur, comment changer d’URL.  Rapidement je n’ai pas trouvé.

Si je joue à Tetris et que je veux fermer le jeu pour revenir à l’écran principal où tous mes icônes se trouvent, comment je fais?  Rapidement je n’ai pas trouvé.

Utilisez la Playbook n’est pas intuitif… en fait aucunement.

Oui la Playbook aurait pu être un bon produit si le iPad de Apple n’avait pas existé et ni si la Xoom de Motorola n’existait pas.  Malheureusement pour RIM, elles existent.  La Playbook est donc obsolète depuis son jour de lancement cette semaine.

Dommage pour un nouveau produit.

Est-ce que la Playbook 2 atteindra rapidement le marché ?  À suivre, mais je peux vous dire une chose, j’ai visitié plusieurs magasins électroniques depuis hier et il y a aucun engouement pour la Playbook.  Vous pouvez vous rendre au Future Shop, au Best Buy et autres magasins et vous pourrez essayer la Playbook, y aura si vous êtes malchanceux quelqu’un qui sera déjà dessus mais faudrait vraiment être mal chanceux.

2 réflexions sur “La tablette Blackberry Playbook, un véritable flop

  1. Pour ma part je trouve la Blackberry Playbook séduisante… oui clairement il y a des points à améliorer et certaines améliorations sont déjà annoncées mais je ne partage pas ton avis totalement.

    La taille de l’écran ? Tu le sais en l’achetant et tu fais le choix du 7 » comme certains l’ont fait pour la Samsung Galaxy Tab première du nom. Si la taille peut paraitre limite pour une utilisation dans la maison ou posé sur une table, en revanche elle est parfait pour partir en conférence, prendre des notes, dans les transports en commun… L’idéal est selon moi d’avoir deux formats de tablette mais ceci est un autre débat.

    Changer d’url rapidement ? Tu cliques sur la barre de l’url comme sur n’importe quel navigateur… Peut-être que quelqu’un t’avais caché la barre avant.

    Tu soulèves un point important au niveau des gestes nouveaux que la tablette amène. En effet, il n’y a pas de boutons sur les côtés de la tablette en dehors du son et mise en marche.
    Les bandes noires du cadre de l’écran sont en fait tactiles et amènent de nouveaux gestes et une ergonomie différente. Deux « gestures » basiques :
    – Dans les applis si ton doigt part du haut (bordure noire) vers le bas (écran affiché) il t’amène des options dans l’appli (ex: les onglets dans le navigateur, changer de ville dans l’appli météo…)
    – Ton doigt du bas (bordure noire) vers le haut (écran d’affichage) te permet de revenir à l’écran principal, voir toutes tes applis qui tournent en tache de fond et de choisir de passer de l’une…
    Il y a d’autres gestes avec les transversales et les verticales mais voici les basiques. Des tutos sont dispos pour te montrer toutes les possibilités permises par ces nouveaux gestes.

    Non je t’assure que la tablette à de nombreux atouts (vraiment véloce, multi-tâche très efficace, navigateur Internet très très bon avec flash,…). Parmi les faiblesses en revanche oui il y a encore des applis à développer pour être à niveau et quelques fonctionnalités qui arriveront vite j’espère (support des applis android, email natif pour certaines personnes en dehors du Blackberry bridge…).

    Du bon et du moins bon comme pour tous les produits sur le marché. Vers un succès ou un flop ? Il est encore trop tôt pour le dire mais pour avoir testé beaucoup de produits on est en présence d’un bon produit.

    • Il y a clairement des points à améliorer dont l’UX qui est totalement pas agréable.

      Je doute qu’une Playbook 2 voit le jour ou au contraire qu’elle voit le jour rapidement afin que RIM veuille s’ajuster.

      Mais d’après moi la Playbook ne fera que passer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s