L’inutilité des accents dans les noms de domaine .CA

CIRA, l’organisme canadien qui s’occupe de la gestion des .CA au Canada vient de lancer la possibilité d’acheter des noms de domaine avec les accents et cédille.

Ainsi si votre nom est Josée Lévesque, s’il est disponible vous pourriez acheter le nom joséelévesque.ca.

Totalement inutile à mon avis.

Comme la grosse tendance est au mobile, il faut faciliter la saisie des adresses web pour les clients. Hors, sur un appareil mobile, la saisie d’accent n’est pas simple.

Après beaucoup de chiâlage sur son site, CIRA a décidé que ceux qui possède déjà un .CA en possède également l’exclusivité de toutes les variantes d’accents et de cédille mais sans qu’elles soient enregistrées.

Donc si vous aviez ericdamerique.ca vous aurez l’exclusivité d’enregistrer éricdamérique.ca, en fait, personne d’autre que vous pourra le faire.

De plus une adresse avec accent, est encore plus difficile à mémoriser pour l’utilisateur. Éloignez-vous de ça.

À mon avis ce truc d’accents ne sert qu’à renflouer les coffres de CIRA, ce qui n’est qu’un gros coup de marketing de CIRA, comme on peut voir ce matin sur la page web de LaPresse.ca

Une réflexion sur “L’inutilité des accents dans les noms de domaine .CA

  1. Bonjour,

    Je suis en partie d’accord avec vous. Au niveau des domaines avec accents, vous seriez très surpris le nombre de personnes qui tape dans leur barre d’adresse un domaine avec un accent… Involontaires, surement, mais enfin reste tout de même, ils le font… Par exemple, les « designers » ou autres inscrivent dans leur publicité (TV/Papier ou autre) par exemple « Venez vite chez Électronique.ca »… À cause de leur Branding, il faut qu’ils inscrivent les accents, car sinon, ça ne donnerait pas le Logo ou Branding de l’entreprise…

    Suite à cela, certaines personnes qui veulent visiter le site de cette entreprise n’iront pas enlever le É, car c’est un réflexe pour les personnes de langue française d’écrire avec les accents. Donc, on se retrouve avec la possibilité qu’il y ait perte de visiteurs pour une entreprise, car il n’a pas su prévoir le cout. Et on s’entend pour dire qu’un nom de domaine n’est pas si cher de nos jours. Pour moi, cela vaut plus la peine de dépenser quelques dollars pour un domaine et en recevoir beaucoup plus en retour/client par la suite.

    Ce que je suggère, c’est de ne pas faire le domaine principal du site avec un accent, car de toute façon, cela ne fonctionne pas super bien avec les hébergeurs. Ensuite, lorsque vous acheter un domaine avec accent que ce soit .COM ou .CA vous faites les redirection vers votre domaine sans accent, mais avec un code de tracking à la Google Analytics. Par exemple Électronique.ca pointerait vers Electronique.ca/?utm_source=_lectronique.ca&utm_medium=redirection&utm_term=registraire&utm_campaign=redirection
    De cette façon, vous pouvez quantifier le nombre de visiteurs ainsi approché pour votre domaine avec accent. Par la suite, l’année d’après vous allez voir si l’investissement en vaut la peine ou non…

    Voilà, oui surement ça va aider à renflouer les coffres de CIRA, mais aussi les coffres des entreprises qui auront pris cette opportunité, car sinon d’autres le feront avec les .COM par exemple… et je parle d’expérience😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s