Montée du NPD, chute des Libéraux et Harper a presque sa majorité

J’aime bien suivre la présente campagne électorale sur le net.

Différents sites Internet mesure l’électorat et y vont de leurs prédictions.

Tout d’abord le plus ancien et aussi le plus connu, http://electionprediction.org  Que ce soit au fédéral ou au provincial, ce site prédit le nombre de sièges par province.

À deux jours de l’élections ils donnent 129 sièces aux conservateurs, 56 aux libéraux, 41 aux néos-démocrates, 31 aux bloquistes et 1 indépendant, André Arthur.

Le site http://www.threehundredeight.blogspot.com/ qui est en fait un blogue, lui a moins d’histoire mais il suit la présente campagne électorale fédérale, d’où son nom, 308, soit le nombre de sièges disponibles au parlement fédéral.  Le site prédit 144 sièges aux conservateurs, 65 aux libéraux, 59 aux néo-démocrates, 40 aux bloquistes avec un indépendant, le même, André Arthur.

On pourrait croire selon les deux sites que Stephen Harper ne gagnerait pas sa majorité qu’il souhaite tant.

Mais attention.  Quand on regarde l’image suivante. du site http://www.threehundredeight.blogspot.com/ on s’aperçoit que le NPD enlève beaucoupe de votes aux Parti Libéral du Canada.  Ce qui fait que dans les comtés où l’avance des Libéraux est à moins de 5% de celle du Parti Conservateur, à cause de la montée du NPD, le jour du scrutin ces comtés pourraient basculer aux conservateurs.  J’ai ai évalué 10 comme ça.

À +10 sièges que les 144 prédis, ça donne 154 sièges au Parti Conservateur, soit à un siège de la majorité, compte tenu que André Arthur est tres apprécié des Conservateurs et qu’ils n’ont pas présenté de candidat dans son comté, ce dernier pourrait passer dans l’équipe Harper et nous ainsi Stephen Harper gagne son pari.

Quoi qu’il en soit, lundi soir, ça sera la première élection fédérale du web 2.0.  Sur Twitter et Facebook, les partisans et opposants s’en donneront à coeur joie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s